Si vous souhaitez conserver votre maison, même à un âge avancé, l’une des servitudes ci-dessous pourrait être intéressante :
L'usufruit : vous permet de jouir entièrement de votre maison actuelle, qui appartient dès lors au nouveau propriétaire. Vous devez cependant continuer à assumer l'entretien de l’habitation, les impôts et les intérêts des dettes hypothécaires (option intéressante en cas de donation).
Le droit d'habitation : vous permet également d’habiter dans votre maison et les charges qui vous incombent ne comprennent que les frais d'entretien. Par contre, les intérêts hypothécaires sont à la charge de l’acheteur.
Le viager : le viager consiste à vendre un logement à une personne qui verse en échange une rente viagère au vendeur jusqu'à son décès. Elle permet au vendeur de percevoir un revenu complémentaire. Pour l’acquéreur, c’est un moyen d’investir dans l’immobilier à des conditions avantageuses (prix de vente baissé d’environ 30 %).
Normalement, l'usufruit, le droit d'habitation et le viager prennent fin avec le décès du vendeur.
Anecdote :
Jeanne Calment avait vendu sa maison en viager à son notaire 37 ans avant son décès. Celui-ci assura le paiement d’une rente à l’ancienne propriétaire jusqu’à sa propre mort, puis au travers de son épouse, payant ainsi près de deux fois le prix réel de la demeure !
Comments