C’est un dilemme, faut-il privilégier : - un taux bas courte durée en prenant un risque que les taux augmentent par la suite ? - ou prendre un taux longue durée qui sera plus cher ?
Plus l’échéance de remboursement est lointaine, plus les taux sont élevés.
En cas de hausse des taux d’intérêt, les taux longs procurent plus de sécurité ainsi qu’une stabilité budgétaire. Par contre, si les taux baissent, une longue échéance vous fera perdre de l’argent.
Alors que faire ?
En regardant le graphique ci-dessous, on constate que les taux n’ont jamais été aussi bas depuis l’année 1850, alors un taux de longue durée pourrait être très intéressant. Avec l’inflation et la création monétaire actuelle la tendance des taux est à la hausse ! Pour rappel, les taux fixe peuvent aller de 1 à 10 ans (banques ,BCN), <15 (Vaudoise assurance) et < 25 ans (Swiss Life).
Il faut analyser sa situation personnelle. Pourrais-je perdre mon travail ? Est-il possible que je divorce ? Pour une personne perdant son travail, il sera plus difficile de renouveler son taux hypothécaire fixe et même quasiment impossible de changer de banque.
Si aujourd’hui à 50 ans je devais renouveler mon hypothèque, je choisirais une période de 15 ans qui me permettrait d’arriver à l’âge de la retraite avec un budget fixe. Mais avant de signer le contrat, j’étudierais attentivement les modalités en cas de la rupture de celui-ci, car cela occasionnerait des frais importants.
Commentaires